Il est loin le bon temps ou les pages de résultats de Google n'affichait qu'un titre et un lien pour toute information. Depuis, on a vu la firme implémenter pas mal de choses. Passons sur la mise en avant de ses services et divers moteurs de recherche annexe, oublions la quantité toujours croissante de publicité via son réseau adsense pour nous concentrer uniquement sur les résultats naturels.
Il y eu en premier lieu l'ajout d'un "Snippet", un court extrait de la page, représentatif de la requête envoyée par l'internaute, nouveauté resté très longtemps sans modification profonde avant de se voir ajouter nombre de gadgets et autres information sociale ou médiatique, les "Rich Snippets" ou en langage de notre contrée "Extraits enrichis".
C'est hallucinant, lorsque l'on discute des SERPs de Google, de voir souvent revenir des questions du type :
- C'est quoi ces petites étoiles qui apparaissent devant les résultats ?
- Comment fait-on pour les avoir ?
- Est-ce que ça va booster mon référencement ?
Eh bien je vais tenter d'être le plus clair possible sur ces questions, mais aussi essayer de présenter le plus simplement possible ce que sont les Rich Snippets (car il n'y a pas que les étoiles), leur intérêt, leur fonctionnement.
Rich Snippets, SEO et référencement
Que les choses soient clair, l'ajout, dans les SERPs, de rich snippet concernant vos pages n'influe en aucun cas le positionnement direct de celles-ci.
Par contre, est c'est là, tout leur intérêt, c'est le très gros bonus visuel qu'ils leur procurent qui vous permettra d'améliorer leur référencement sur le long terme. Comment ? Grâce à la durée de consultation de celles-ci et accessoirement à leur taux de rebond.
L'intérêt, pour positionner une page, est de réaliser un contenu de qualité et de faire en sorte qu'il soit pertinent pour les requêtes ciblées. Une fois fait, il faut faire en sorte d'être meilleur que ses concurrents et le captage de visiteurs en est un excellent facteur.
Google n'est pas idiot et s'il voit qu'un internaute ne revient pas chez lui après avoir consulté un résultat, ou qu'il y repasse après un temps relativement long, il peut en déduire que celui-ci à trouver son résultat pertinent et donc, peut bonifier la page correspondante. Ainsi, par le simple fait d'attirer l'oeil, votre page peut gagner en position... (Mais cet aspect du positionnement est toujours très débattu au sein de la communauté SEO)
Aspect des Rich Snippets
Comme le montre ce lien spécifique concernant koxin-l.com sur Google des résultats avec quelques extraits enrichis sautent tout de suite plus au yeux.
Ces ajouts couvrent de nombreux domaines, votes des internautes, nombres d'avis, photo d'auteur, images d'article, ingrédients de recettes, morceaux de musiques, tarifs et j'en passe... Google ajoutent même des Rich Snippet lorsque les utilisateurs sont connectés à leur compte lors d'une recherche comme celui pour partager via G+.
Bref, vous avez donc à votre disposition de nombreuses solution pour "embellir" vos résultats.
Outils d'aide pour les rich Snippet
Google, comme toujours nous fourni pas mal d'info sur les rich snippet, leur utilité, leur fonctionnement, et il nous offre un petit outils pour faire nos tests : http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets. Vous y collez une url ou un bout de code et GG vous donne un apperçu. Attention, GG décide au final s'il les intègre à vos résultats, mais surtout s'il les intègre tous. Exemple avec une page du blog. On voit bien la différence entre l'outils et ce qui apparait dans les SERPs.

Un prochain article donnera des informations plus techniques sur les méthodes pour afficher les rich snippet dans les SERPs, les langages à utiliser et la façon de les implémenter.