Rich Snippets, du visuel dans les SERPs

Il est loin le bon temps ou les pages de résultats de Google n'affichait qu'un titre et un lien pour toute information. Depuis, on a vu la firme implémenter pas mal de choses. Passons sur la mise en avant de ses services et divers moteurs de recherche annexe, oublions la quantité toujours croissante de publicité via son réseau adsense pour nous concentrer uniquement sur les résultats naturels.

Il y eu en premier lieu l'ajout d'un "Snippet", un court extrait de la page, représentatif de la requête envoyée par l'internaute, nouveauté resté très longtemps sans modification profonde avant de se voir ajouter nombre de gadgets et autres information sociale ou médiatique, les "Rich Snippets" ou en langage de notre contrée "Extraits enrichis".


C'est hallucinant, lorsque l'on discute des SERPs de Google, de voir souvent revenir des questions du type :

  • C'est quoi ces petites étoiles qui apparaissent devant les résultats ?
  • Comment fait-on pour les avoir ?
  • Est-ce que ça va booster mon référencement ?

Eh bien je vais tenter d'être le plus clair possible sur ces questions, mais aussi essayer de présenter le plus simplement possible ce que sont les Rich Snippets (car il n'y a pas que les étoiles), leur intérêt, leur fonctionnement.

Rich Snippets, SEO et référencement

Que les choses soient clair, l'ajout, dans les SERPs, de rich snippet concernant vos pages n'influe en aucun cas le positionnement direct de celles-ci.

Par contre, est c'est là, tout leur intérêt, c'est le très gros bonus visuel qu'ils leur procurent qui vous permettra d'améliorer leur référencement sur le long terme. Comment ? Grâce à la durée de consultation de celles-ci et accessoirement à leur taux de rebond.

L'intérêt, pour positionner une page, est de réaliser un contenu de qualité et de faire en sorte qu'il soit pertinent pour les requêtes ciblées. Une fois fait, il faut faire en sorte d'être meilleur que ses concurrents et le captage de visiteurs en est un excellent facteur.

Google n'est pas idiot et s'il voit qu'un internaute ne revient pas chez lui après avoir consulté un résultat, ou qu'il y repasse après un temps relativement long, il peut en déduire que celui-ci à trouver son résultat pertinent et donc, peut bonifier la page correspondante. Ainsi, par le simple fait d'attirer l'oeil, votre page peut gagner en position... (Mais cet aspect du positionnement est toujours très débattu au sein de la communauté SEO)

Aspect des Rich Snippets

Comme le montre ce lien spécifique concernant koxin-l.com sur Google des résultats avec quelques extraits enrichis sautent tout de suite plus au yeux.

Ces ajouts couvrent de nombreux domaines, votes des internautes, nombres d'avis, photo d'auteur, images d'article, ingrédients de recettes, morceaux de musiques, tarifs et j'en passe... Google ajoutent même des Rich Snippet lorsque les utilisateurs sont connectés à leur compte lors d'une recherche comme celui pour partager via G+.

Bref, vous avez donc à votre disposition de nombreuses solution pour "embellir" vos résultats.

Outils d'aide pour les rich Snippet

Google, comme toujours nous fourni pas mal d'info sur les rich snippet, leur utilité, leur fonctionnement, et il nous offre un petit outils pour faire nos tests : http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets. Vous y collez une url ou un bout de code et GG vous donne un apperçu. Attention, GG décide au final s'il les intègre à vos résultats, mais surtout s'il les intègre tous. Exemple avec une page du blog. On voit bien la différence entre l'outils et ce qui apparait dans les SERPs.

Rich Snippet pour Koxin-L.com

Un prochain article donnera des informations plus techniques sur les méthodes pour afficher les rich snippet dans les SERPs, les langages à utiliser et la façon de les implémenter.

Vos avis

N'oubliez pas de noter l'article. ;-)

Message
Expéditeur et validation
Article dans l'air du temps, les rich snippet arrivent en France, j'en ai fait un tuto aussi qui pourrait compléter le tiens, j'explique comment faire apparaître les évaluations sur Google (en même temps que les rich snippet), je met le lien dans on ancre si tes lecteurs sont intéressés.

Bonn continuation.
Au vu des dérives liées à l'utilisation de ce rich snippet (faux avis ou impossibilité de voter), Je doute de la pérénité de l'affichage des étoiles dans les serps de Google.
Je suppose que tu parle ici des étoiles, des notations...
C'est en effet une chose à prendre en compte.
Néanmoins, il peut être très facile pour GG de connaitre tout ou partie des réalités des votes/avis, mais aussi de les mettre en avant lorsqu'ils sont pertinents.


  • GG peut très bien ne prendre en compte que ceux qui sont "actif", j’entends par là des évolution (en + ou -) depuis sa dernière visite. Ca disqualifie les malins qui pondent un article et associe une note (en général 5/5) et que celle-ci ne varie plus.

  • GG peut très bien savoir s'il existe sur la page une possibilité de noter l'article par les internaute. Un contrôle humain peut aussi le prouver suite à un report bien salé.

  • GG peut très bien comparer les visiteurs qu'il envoi avec l'évolution de ces notes. Ce n'est pas à proprement parlé un indice exacte ou fiable, mais une tendance qu'il peut exploiter avec d'autres facteurs.

  • GG peut aussi décider, ce qu'il semble d'ailleurs commencer à faire, de n'afficher que les votes associés à des avis. Ce que je trouve par ailleurs très judicieux.


Evidement, en faisant chauffer un tend soit peu sa cafetière, on réussi toujours à contourner, mais cela reste de plus en plus limité dans le temps et généralement, une pénalité pour tentative de manipulation des SERPs ou de leur affichage, ça fait mal très longtemps.