Google Trends : explications

Si vous vous penchez quelque peu sur les statistiques de recherche via Google, vous connaissez bien sur le service Google Trends qui vous fournit une tendance sur ses recherches, exemple avec location voiture, remarquez au passage comment se type de recherche s'effondre une fois les vacances terminées.

Bref, depuis le 20 juin 2008 un nouvel outil, Google Trends for Websites, est disponible.


S'il permet de base de donner une tendance sur la fréquentation d'un site, n'oubliez pas de cliquez sur "Websites" au lieu de "Searches", comme pour l'exemple par défaut de Google, Wikipedia.org, comme par hasard, il offre, à ceux qui possède un compte chez Google d'obtenir en supplément une échelle graduée.

Tendance sans compte actif
Statistiques Wikipedia par Google Trends for Websites

Tendance avec compte actif... Plus intéressant n'est-ce pas ? Statistiques chiffrées Wikipedia par Google Trends for Websites

Ce qui devient rapidement intéressant sont les trois colonnes sous le graph, indiquant les tendance par régions, les sites visité par les visiteurs de Wikipedia.org et enfin leur recherche sur Google, de quoi cibler les quantités et les mots clés soumis.

Attardons nous sur le graph qui, semblant relativement modeste et peu précis, c'est d'ailleurs ce que prétend l'équipe de google, à savoir un nouveau service en version test et qui peut ne pas donner de réels résultats. Ok, mais moi, j'aime savoir si les phases de test sont prometteuses, j'essaye donc avec mes sites. pas de bol nul graph n'apparait. Il semblerait donc y avoir un bridage au niveau du nombre de fréquentation mini pour être consultable. Pour info, mon plus gros site ne fait que 1500 visiteurs par jour dans ses meilleurs périodes. Cherchons donc des sites plus "gros".

L'intérêt étant de comparer les graph de l'outil Google avec la réelle fréquentation d'un site, je recherche quelques bases de statistiques ouvert à tous, et le web en regorge.

Choix des sites retenus pour le test :

  • experts-univers.com
  • apiguide.net
  • 1000films.com
  • lemague.net
  • trucsetdeco.com
  • nachoua.com

Vous remarquerez que j'ai aussi pris en compte leurs relations avec notre bon samaritain, à savoir s'ils utilisent le service Google Analytique ou le service Google Adsense, mais j'ai testé d'autre sites sans aucun lien avec Google et les résultats sont tout aussi probant.

Une fois les éléments statistiques rapatriés, je me suis contenté de prendre du 1er janvier 2008 et 22 juin 2008, une petite moulinette avec Excel et je sort un magnifique graph, mais sans réelle ressemblance avec celui de Google Trends for Websites. Remarquez comme la courbe GG est régulière, loin des dents de scies de nos statistiques de fréquentation. J'applique donc à mes graph Excel une moyenne mobile sur 7 périodes. Je vous laisse découvrir les résultats, chiffrés de surcroit.

experts-univers.com
Statistiques experts-univers.com par Google Trends for Websites

apiguide.net
Statistiques apiguide.net par Google Trends for Websites

1000films.com
Statistiques 1000films.com par Google Trends for Websites

lemague.net
Statistiques lemague.net par Google Trends for Websites

trucsetdeco.com
Statistiques trucsetdeco.com par Google Trends for Websites

nachoua.com
Statistiques nachoua.com par Google Trends for Websites

Pour finir, une comparaison de 4 sites, le maximum pour l'outil Google Trends for Websites, avec les sites experts-univers.com, 1000films.com, lemague.net et nachoua.com

Statistiques multiple par Google Trends for Websites

Conclusion pour les plus septiques, les courbes proposées par l'outil de Google sont extrêmement proche de la réalité et vu le nombre des sites que j'ai testé, il semble que la limite pour qu'un site y apparaissent ne soit pas un chiffre, mais une tendance sur une période donnée. Bref, les sites ne dépassant jamais les 1500 visiteurs journaliers ne seront jamais pris en compte par Google Trends for Websites.


Vos avis

N'oubliez pas de noter l'article. ;-)

Message
Expéditeur et validation