Mais qu'elle est donc le poids attribué à un mot clé par Google lorsque celui-ci est inséré dans une balise, un attribut, voir directement l'url ? C'est bien une question qui revient tous les jours dans la bouche de nombreux webmasters et experts SEO. Pour trouver une réponse, le plus simple était donc de les tester toutes et c'est ce qui est fait depuis maintenant 3 ans via le Koxi'Lab.
Inutile de vous dire que, comme pour tout test SEO si rigoureux soit-il, il ne dégage pas la vérité ultime, seul Google connait son algorithme (et encore, parfois, j'ai des doutes...) mais des résultats pouvant être interprétés et des tendances dégagées.
Vous n'aurez pas ici l'intégralité de ceux-ci, mais une mise en lumière sur de nombreuses croyances qui sont à bannir définitivement de tout travail d'optimisation.
La mise en place du test
Pour mener à bien cette expérience, il a fallu, vous vous en doutez, réaliser ce test sous couvert d’anonymat total afin d'éviter tout risque de parasitage des résultats. Voici donc le déroulement du test.
- Déterminer un mot clé inconnu de Google.
Je ne le donnerais pas, vu que ce test continu. - Utiliser un nom de domaine neuf.
Afin d'éviter, en cas de pénalisation, d'impliquer site. - Créer une page spécifique pour chaque balises et attributs testés.
Chaque page est structurellement identique, contenant l'ensemble des éléments testés, un texte unique de forme et de taille identique. - Faire indexer l'ensemble des pages sans en favoriser une plus qu'une autre.
Une fois tout ce petit monde mis en ligne, un script maison, hébergé sur un serveur différent, parse les résultats de Google sur la requête du mot clé utilisé afin de trouver les pages qui ressortent et leur classement dans les SERPs.
Indexation des pages
Rien n'a été fait pour booster la prise en compte des 70 pages du test. Aucun sitemap n'a été envoyé via les GWT, seule une page liait l'ensemble des pages et un unique lien, caché sauf pour Google (merci le cloacking) permettait d'y accéder. Les premières pages apparurent dans les SERPs au bout de 21 jours. Elle concernait les balise h2, big et l'attribut alt de la balise img.
Si toutes les pages furent ensuite indexées par Google, toutes ne ressortaient pas dans les SERPs sur la requête concernant le mot clé mystère... Leur nombre fit le yo-yo durant les 2 premières années avec une moyenne comprise entre 46 et 56 pages. Depuis environ 12 mois, le nombre de pages ressortant que le mot clé choisi c'est stabilisée autour des 56.
Ok, ça vous fait une belle jambe, tout ça... Mais quelle sont donc les résultats ?
Les 5 balises ayant le plus de poids en SEO
Ah, ahhhh... Vous croyez tout de même pas que j'allais vous offrir tout sur un plateau. Eh non. Le résultat complet de ce test fera l'objet d'un article complet sur le site du Koxi'Lab... lorsque celui-ci sera ouvert. :-))
Le top 5 au 21 juin 2012 est le suivant :
- title
- h1
- URI
- u
- h3
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de surprise pour les 2 premiers. Voilà des années que l'on dit que la balise title d'une page est extrêmement importante et que le titre de premier niveau H1 aussi.
Comme on pouvait s'y attendre avec les derniers test sur le poids des mots clés dans les URL, le nom du fichier arrive en 3e, ce qui confirme une fois de plus que GG a bien, depuis quelques mois mis plus de valeur sur l'url qu'il n'en faisait avant.
Vient en 4e position la balise u. Bon, ne vous jetez pas pour autant sur vos site pour changer toute vos optimisation strong en u. Celui-ci n'obtient ce rang que depuis 28 jours.
Et vous allez me dire... mais pourquoi une h3, elle est où la h2 ? Et je vous répondrais... Qu'est-ce que j'en sais moi ? En fait, elle arrive juste derrière, mais chute, on ne parle ici que des 5 premiers. ;-) Bref, la h2 et la H3 ne sont pas loin des pôles positions et démontrent bien leur relative importance.
Voilà, c'est juste pour vous informer de l’existence de ce test dont les résultats complets arriveront sous peu. Toujours est-il que je ne peux m’empêcher de vous parler des balises b et strong, si prisés des experts SEO en herbes.
Depuis que l'intégralité des pages ont été indexées par Google, la balise b n'a jamais été mieux classée que 20e alors que la la balise strong fut toujours derrière la 22e place. Et aussi étonnant que cela peut l'être, la balise b a presque toujours été mieux classée que sa concurrente, la strong. Eviter maintenant de vous prendre la tête avec ces balises pour tenter d'optimiser un mot clé pour Google.
Maj du 22/10/12
Petit retour sur le poids des balise avec une indication de taille si elle se confirme.
Fin septembre, Matt Cutts avait taper dans la fourmilière du monde SEO en pointant du doigt les EMD (Exact Match Domain), indiquant que, désormais, Google chercherait à minimiser l'influence de ceux-ci dans les positionnements des sites et de leurs pages. Après des années à avoir laissé libre court à la sur-optimisation des noms de domaines, Google envoyait enfin un message clair aux aficionados des ndd à mots clés. Déployé uniquement pour les anglophone et concernant selon les dires de Matt Cutts uniquement 0.6% des requêtes, il n'y a eu aucune communication à l'heure actuel de sont extension au reste des pays... Serait-ce pour bientôt ?
Depuis le 26 septembre, le classement du test de position des balises HTML est en pleine effervescence. Ca monte, ça descend, ça disparait, ça réapparait. Il semble donc que la version 20 de Panda change de manière importe la façon dont Google prend en compte les éléments HTML. Et Matt Cutts n'a semble t-il pas tout dit. Oui, les EMD seraient impactés au US, mais il semble que les URI le soit tout autant et cette fois pour le monde entier.
Depuis le 13 octobre, le classement concernant la page du test sur le poids du nom du fichier dans le référencement et le positionnement a drastiquement été chamboulé. La page a tout simplement disparue des résultats du test. En d'autre terme, elle ne ressort plus sur le mot clé ciblé.
Google aurait-il décidé de ne plus prendre en compte les mots clé dans les URI et là, c'est un gros pavé dans la marre qui vient de tomber.
Quoiqu'il en soit, GG à clairement modifier sa manière de prendre en compte les balises. Si l'URI disparait, les balise h2, p et, étonnamment, i gagnent des places pour intégrer le nouveau top 5.
Le top 5 au 22 octobre 2012 est donc le suivant :
- title (stable)
- h1 (stable)
- h2 (+3)
- p (+4)
- i (+11)
Avez-vous ressentie quelque chose de votre coté ?
Maj du 02/08/13
Le top 5 au 2 août 2013 est donc le suivant :
- title
- h1
- URI
- u
- h3
Retour au positionnement de juin 2012.