Les annuaires ont-ils toujours de l'intérêt pour aider au référencement d'un site sur Google (ou Bing) ? On pourrait en douter...
Avec leur nombre sans cesse grandissant, la duplication de contenu qu'ils ont créé par le passé (voir créent toujours), les nouveaux facteurs de popularisation pris en compte par Google, la ménagerie déployé par celui-ci qui sanctionnent à tour de bras, ce n'était pas gagné et pourtant, oui, il faut l'admettre, la recherche de BackLink (BL) dans les annuaires peut encore fonctionner.
La grande époque du positionnement de site avec uniquement une multitude de BLs issus de centaines d'annuaires est révolue, mais les annuaires servent toujours et particulièrement dans les premiers mois de la vie d'un site. Ils permettent de démarrer le travail de référencement en permettant à Google de thématiser efficacement un nouveau site et en lui offrant plusieurs portes d'entrées.
Il faudra bien évidement les choisir avec soin car rares seront ce qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
La première étape va donc être de dresser une liste d'annuaires, puis de procéder à une petite vérification pour savoir si notre ami Google les apprécie toujours, enfin, analyser leur contenu et leur apparition dans les résultats des moteurs de recherche (SERPs) pour déterminer s'ils sont réellement en capacité d'apporter quelque chose à votre site.
Petit avertissement, tous les liens que vous trouverez dans cet article sont valable aujourd'hui. Il est fort probable qu'ils évoluent au fil du temps et de mes attentes.
La recherche d'annuaires
Rien de plus simple que de faire un petit tour sur la toile ou GG pour trouver de multiples listes d'annuaires. Il y a les sites spécialisés qui vont fournir des listes complètes avec des milliers d'entrée, des sites et/ou blogs de référenceurs qui vont régulièrement fournir un palmarès d'annuaires à ne pas manquer, des forums où les intervenants parleront de leur expérience et fourniront ceux qu'ils préfèrent ou encore les recherches fastidieuses via les moteurs, bref, un large choix pour créer sa propre liste.
Vous avez bien lu. Créer sa liste (ou ses listes) et non reprendre celles existantes. Pourquoi ? Parce qu'aucune ne sera adapté à votre environnement de travail, le type de sites que vous gérez, votre stratégie de linking et bien sur vos objectifs.
Listes d'annuaires
Je ne peux que vous conseiller de commencer ce travail de listing par www.annuaire-info.com qui aura le mérite de vous faciliter la tâche en vous proposant une très bonne base de départ, le tout parfaitement sélectif via son formulaire de recherche. Evidement pour les "amateurs/débutants", il faudra quelques notions pour distinguer le plus intéressant entre un "lien en dur sans javascript" d'un "affichage par framing".D'autres sites spécialisés et plus ou moins intéressant proposent également des listes. A vous de voir l’utilité d'aller y jeter un oeil. Quoiqu'il en soit, une fois cette première liste dressée, il va falloir l'affiner et rien de tel qu'un petit classement pour mettre en évidence les prioritaires.
Classements d'annuaires
De nombreux blog ou Labo SEO se proposent de fournir aux internautes un classement d'annuaires. Je pourrais en citer beaucoup, mais voici ceux que je garde à l'oeil : labo.sitti.fr avec un classement basé sur une notation "utilisateur" et www.rankplus.fr avec un classement basé sur le couple PR/AlexaRank.
Inutile de vous dire qu'il faut prendre tout classement avec le recul qu'il se doit. Dans un cas, la notion de "note" est totalement subjective puisque directement liée à un avis personnel et non une analyse technique poussée, de l'autre il est communément admis que le Rank d'Alexa ne représente pas grand chose pour le web francophone et que le fameux PR de Google n'a plus son lustre d'antan. Néanmoins, ces deux sites proposent des classements qui sont toujours intéressant d'observer pour découvrir les évolutions et les petits nouveaux.
A ce stade vous devriez déjà avoir une petite idée des principaux annuaires à alimenter et des seconds couteaux à ne pas négliger. Ajouter à cela les quelques nouveauté que vous découvrirez aux hasards de vos discussions sur les forums et la première partie du travail sera faite.
Allez, on corse un peu le boulot. Ne jamais faire confiance à quiconque et s'informer par soi-même. Nouvelle étape, vérifier que l'annuaire a encore les bonnes grâces de Google.
Panda, Pingouin et autres sanctions
Les nouveaux outils de Google en matière de nettoyage de SERPs ont fait des dégâts non négligeable, que cela soit du à la duplication de contenu (DC) bête noir de la majorité des annuaires, et en grande révolution depuis quelques années maintenant, ou à leur stratégie de BL, souvent abusive et stéréotypée. Inutile donc de perdre son temps à renseigner un annuaire dont Google a décidé qu'il ne méritait plus sa place au sein de son "monde".
Pour savoir si un annuaire a été ou non sanctionné par Google rien de plus simple que de vérifier sa présence dans les SERPs sur deux requêtes ultra pertinentes comme son URL ou son nom. Dans le premier cas, il doit apparaitre en première position dans le second cas passé la P3, oubliez le.
Représentativité et popularité
Tous les annuaires ne sont pas égaux en matière de représentativité, elle change en fonction de nombreux paramètres tels que la structure interne de l'annuaire, la hiérarchisation de ses pages, la qualité de son contenu, sa popularité, son ancienneté, etc...C'est cette représentativité dans les SERPs qui vous permettra de connaitre la qualité d'un annuaire, la prise en compte de ses pages par Google et ainsi de bénéficier au mieux d'une soumission.
- Evidement, comme pour les sanctions, vérifiez que l'annuaire est en haut des SERPs via une requête Google sur son URL ou son nom.
- Sur la requête "URL", constatez la présence de sitelinks dans les SERPs de GG. Sauf pour des annuaires récents, ces sitelinks peuvent démontrer une certaine cohérence dans la structure interne de l'annuaire.
- Utilisez la commande "site:" de Google pour mettre en évidence la présence ou non de pages "profondes" signe que les pages de l'annuaire sont bien indexées. Cette commande est largement bridée mais elle permet toujours de faire ressortir des informations très intéressantes.
- Relevez le nombres de résultats renvoyés.
- Observez la présence d'un fil d'Ariane sous le titre de chaque résultats des SERPs de GG ce qui démontre comme pour les sitelinks une bonne cohérence dans la hiérarchisation des pages.
- Utilisez le système de "cache" proposé par Google et vérifiez que les dates de derniers passages sont récentes. L'idéal étant de récupérer l'URL d'une fiche récemment validée par l'annuaire que vous ciblez et de vérifier son cache dans les SERPs.
- Testez la popularité d'un annuaire et ainsi évaluez son poids dans la sphère des référenceurs. Pour cela plusieurs méthodes existent, par exemple un test via les SERP de GG avec ce type de requête : "dmoz.org" -site:www.dmoz.org, d'autres avec des des outils comme www.opensiteexplorer.org, souvent payants ou limités en requête.
Il existe toujours un petit indicateur dont tout le monde raffole, même s'il ne représente plus aujourd'hui sa puissance passée, j'ai noté le PageRank (PR), introduit par Google pour donner une information sous forme de note (0 à 10) à toutes pages d'un site. Sans rentrer dans le détail, il correspond au nombre et au "poids" des BLs reçu par une page. Inutile ici de vous expliquer qu'un lien issu d'une page à PR élevé fut un atout indéniable. Mais il n'est plus aussi important qu'il n'y parait.
On a tous encore cette réaction de vérifier le PR d'une page qui nous intéresse, mais au vu du nombre de facteurs, en augmentation constante, déterminant l'autorité d'une page, cet indice a perdu de sa superbe depuis bien longtemps. Ajoutez à cela ses mises à jour très rare, il est d'un coup bien moins intéressant. Il est donc à prendre en compte mais à ne surtout pas privilégier.
Analyse des annuaires
Comme on ne peut se contenter d'une liste et de vérifications via Google ou autres outils, une étape supplémentaire va consister à aller visiter les annuaires retenus et s'informer de leur réactivité. Une fois de plus on peut trouver beaucoup d'informations pour définir la qualité de ceux-ci.
Le coté technique
Nous entrons ici dans l'architecture et la structure même du site. On ne va pas faire un audit technique de l'annuaire, mais vérifier qu'il n'existe aucun blocage ou limiteur qui pourrait faire perdre tout intérêt à y créer une fiche descriptive.
- Vérifiez que le ou les liens vers le sites soumis sont bien en "dur" (même si d'autres types de liens sont parfaitement compris de Google) et en do follow.
- Vérifiez rapidement la structure des pages accueillant les fiches descriptives pour détecter de possibles facteurs handicapants (ça, il faut connaitre un poil le codage et les règles de seo).
- Vérifiez que le nombre de liens sortant présent sur les fiches n'est pas trop élevé et que ceux du site soumis en représente la majeur partie si ce n'est l'intégralité.
- Vérifiez le maillage interne du site depuis les fiches afin de savoir si elles possèdent plusieurs points d'accès.
- Vérifiez que la majeur parti du contenu annexe de votre fiche reste dans la même thématique que votre site.
- Vérifiez le niveau de profondeur de la fiche description. Si elle n'est pas accessible après un maximum de 3/4 liens interne, autant dire qu'elle sera quasi invisible à Google.
- Vérifiez que les nouvelles soumissions apparaissent, même temporairement, sur la page d'accueil. Si Google vient la visiter régulièrement, il prendra en compte plus rapidement votre fiche. Une autre possibilité et de vérifier l’existence d'un fichier sitemap.xml.
- Vérifiez que les pages ne croulent pas sous les publicités contextuelles et surtout intrusives. Google commence à mettre en garde contre l'abus de leur utilisation. De futur sanctions semble se pointer à l'horizon.
- Et bien sur, prenez en compte les possibilité offertes par l'annuaire, geolocalisation, flux RSS, contenu supplémentaire (interview, CP, etc), AuthorRank G+, les liens sociaux (Facebook, G+, Twitter, etc), les liens pro (LinkedIn, Viadeo, etc) ou encore les données structurées.
Gestion et soumission
On aborde ici le fonctionnement de l'annuaire et sa gestion par son staff. Le travail d'annuairiste est énorme et s'il n'est pas correctement fait, l'annuaire dans son entier peut en pâtir. En général, ça se résume par une disparition des SERPs, mais autant prendre encore quelques précautions.
Tout ce qui suit doit permettre à un annuaire d'être bien vu de Google et donc indirectement de fournir des fiches descriptives de qualités pour booster votre propre site.
- La soumission doit être relativement strict, cela résulte d'un soin tout particulier de l'annuairiste à des soumissions de qualités. Elle doit comporter au minimum un titre, au choix de l'utilisateur, qui sera ancré sur le lien principale de votre site ainsi qu'une description d'un minimum de 250 mots.
- La possibilité d'insérer des liens internes profonds est un atout très avantageux, surtout pour le lancement d'un site.
- La demande d'une description unique permet à l'annuaire ou à vos fiches de ne pas être pénaliser pour DC. Une petite vérification de sa gestion post soumission est facilement réalisable en récupérant quelques bout de phrase de fiches descriptives et en les testant dans Google pour voir si seule la fiche vérifiée ressort dans les SERPs.
- Fuyez comme la peste les annuaires qui impose un lien retour sauf si celui-ci est clairement indispensable à votre stratégie.
- Réfléchissez à ceux qui proposent des bonus en cas de lien retour. Prenez soin de voir quels avantages vous pourriez tirer d'une telle contre partie.
- Réfléchissez encore plus aux annuaires payant. Certains en valent le coup... mais ils sont peu nombreux.
- Vérifiez que la validation de votre soumission n'est pas automatique. Cela permettrait d'y insérer tout et n'importe quoi et dévaloriser le site et l'annuaire.
- Si vous avez le temps, vérifier qu'il n'existe pas "trop" de liens mort dans les fiches. Un annuaire de qualité doit vérifier régulièrement l’existence et la correspondance des sites soumis.
- Prenez en compte le temps moyen de validation. On ne le connait pas toujours et les listes précédemment évoquées indiquent parfois des temps erronés, mais un annuaire qui valide sous 2 ans est inutile.
Les impératifs personnels
On touche au but... Votre liste doit maintenant avoir considérablement diminuée. Il est temps de, peut-être, en supprimer encore quelques uns.
Tout le monde à des principes aussi, prenez les en compte avant vos soumissions.
- Un annuaire avec du Q ? Au revoir.
- Un annuaire avec une alerte sécurité ? Au revoir.
- Un annuaire que vous ne "sentez" pas ? Au revoir.
- ... tout ce que vous n'aimez pas.
Chercher des annuaires de qualité, c'est long et fastidieux. Y soumettre des sites, c'est long et fastidieux. Ne perdez pas votre temps, allez directement aux meilleurs et que les autres en prennent de la graine et s'améliorent.
P.S. : L'annuaire Koxin-L n'existe officiellement plus. Son défaut ? Ne pas avoir su intégrer le temps à y passer. Désolé pour ceux qui avaient pris la peine d'y soumettre leur site.