Blog Koxin-L ~ page 2

Google Trends : explications

Si vous vous penchez quelque peu sur les statistiques de recherche via Google, vous connaissez bien sur le service Google Trends qui vous fournit une tendance sur ses recherches, exemple avec "location voiture", remarquez au passage comment se type de recherche s'effondre une fois les vacances terminées.

Bref, depuis le 20 juin 2008 un nouvel outil, Google Trends for Websites, est disponible.

Rich Snippets, du visuel dans les SERPs

Il est loin le bon temps ou les pages de résultats de Google n'affichait qu'un titre et un lien pour toute information. Depuis, on a vu la firme implémenter pas mal de choses. Passons sur la mise en avant de ses services et divers moteurs de recherche annexe, oublions la quantité toujours croissante de publicité via son réseau adsense pour nous concentrer uniquement sur les résultats naturels.

Il y eu en premier lieu l'ajout d'un "Snippet", un court extrait de la page, représentatif de la requête envoyée par l'internaute, nouveauté resté très longtemps sans modification profonde avant de se voir ajouter nombre de gadgets et autres information sociale ou médiatique, les "Rich Snippets" ou en langage de notre contrée "Extraits enrichis".

Tâches planifiées sans cron

Ici, on va pas tergiverser sur ce qu'est un cron, les différents services webcron proposés, les hébergeurs qui le proposent ou pas...

Ici, je vous propose simplement un bout de code qui vous permettra d'effectuer des tâches simples et automatisées sur un hébergement ne proposant pas l'option cron.

Il n'y a rien de bien compliqué, mais cela peut donner des idées à certains, voir en aider d'autres.

Conversion sexagésimale / décimale

Il n'est pas rare de voir sur un site l'affichage d'un endroit précis d'une carte grâce à des coordonnées géographiques. Les informations de localisation sont ajoutées à l'url ciblant l'outil et le lieu s'affiche

Voici un petit bout de code qui permettra de convertir les coordonnées dans le bon système numérique.

Le nofollow de Google, une aberration

Le 18 janvier 2005, Google annonçait sur son "blog" qu'un nouvel attribut voyait le jour, le rel="nofollow". Une petite révolution dans le mode du référencement car le moteur demandait alors l'aide des webmasters pour améliorer ses résultats.

Ce nouvel élément, à destination des blogs, permettait alors d'indiquer aux bots les liens "spams" à ignorer.